La Vie Secrète des Tortues à Carnoules

Vivez une Expérience Unique au Village des Tortues à Carnoules, dans le Var

A seulement 20 km de Brignoles et 15 km de la Chambre d’Hôtes Suite Noemma à Rocbaron, le Village des Tortues de Carnoules vous réserve une escapade nature hors du commun ! Sur un vaste domaine de 2 hectares, préparez-vous à tout connaître sur ces fascinantes créatures à la longévité légendaire.

Un Refuge Pédagogique Dédié aux Tortues du Monde

Le Village des Tortues est bien plus qu’un simple parc animalier. Cette véritable oasis de verdure abrite une cinquantaine d’espèces de tortues différentes, issues d’abandons ou de saisies, préservées dans un environnement reconstitué proche de leur habitat naturel.

Arpentez les sentiers ombragés pour observer les Tortues des Maures et de multiples autres variétés venues du monde entier. Au détour des allées serpentines, vous croiserez plus de 1600 spécimens, des plus petits aux plus imposants comme les majestueuses tortues géantes d’eau douce.

Une Immersion Totale au Cœur du Règne Animal

Pour une expérience à 360°, poussez la porte de la grande serre exotique où évoluent en parfaite harmonie de multiples espèces végétales et animales. Vous y découvrirez notamment des tortues endémiques d’Amazonie ou des îles lointaines dans des décors soigneusement reconstitués.

Vers les bassins extérieurs, assistez aux séances de nourrissage des tortues aquatiques et apprenez tout sur leur mode d’alimentation. Une étape incontournable pour les enfants qui seront également ravis de visiter la « nurserie » abritant les tout-petits nouveau-nés.

Ne Manquez pas les Visites Guidées pour Tout Savoir sur les Tortues

Pour une expérience encore plus immersive, assistez aux nombreuses visites guidées proposées par le Village des Tortues. Ces rendez-vous incontournables vous permettront d’en apprendre davantage sur le mode de vie fascinant de ces reptiles à la longévité exceptionnelle.

Les horaires peuvent varier selon les périodes, mais en haute saison du 8 juillet au 3 septembre, ne manquez pas les départs à 10h30, 11h30, 14h30 et 16h. Le reste de l’année, les visites sont généralement programmées à 10h30 et 14h. Pensez à vous renseigner sur les dernières mises à jour d’horaires.

Un Espace Dédié à la Sensibilisation

Au-delà de l’aspect ludique, le Village des Tortues se veut aussi un lieu de préservation et de transmission des connaissances. Par des visites guidées, conférences et bornes multimédias, vous serez sensibilisés aux gestes bénéfiques pour protéger ces animaux souvent menacés.

« En visitant le Village, vous contribuez à la conservation de ces merveilles naturelles, indispensables au maintien de la biodiversité dans le Var » explique Sébastien Ramos, le passionné fondateur du parc.

Pause Nature et Gourmande

Après cette échappée verte instructive, détendez-vous en famille dans les nombreux espaces aménagés. Pique-niquez sur les aires dédiées à l’ombre des pins où les enfants pourront s’amuser sur les jeux en bois. Ou optez pour une pause gourmande au snack qui vous proposera des grillades locales et autres produits du terroir.

Quelle que soit la formule choisie, vous repartirez de ce havre de paix avec des étoiles plein les yeux et de merveilleux souvenirs en tête !

Tarifs 2024 pour une Journée Inoubliable

Pour vivre cette escapade nature en famille, comptez :

• 17€ le tarif adulte
  • 12€ le tarif enfant (3 à 10 ans)
  • Gratuit pour les moins de 3 ans
  • Tarifs réduits à 15€ et 10€ pour les adultes et enfants en situation de handicap sur présentation d’un justificatif

De quoi permettre à chacun de s’émerveiller devant ces incroyables créatures sans se ruiner !

En cas d’intempéries…

Le Village des Tortues restant avant tout un espace naturel extérieur, il se peut que le parc soit contraint de fermer ses portes en cas d’intempéries sévères (fort vent, pluie battante, grêle…) pour assurer la sécurité des visiteurs et des pensionnaires à écailles.

Si les conditions météorologiques venaient à se dégrader pendant votre visite, suivez les consignes du personnel pour rejoindre les abris prévus à cet effet. La priorité reste votre confort et votre sécurité !

N’hésitez plus et réservez vite votre journée magique au plus grand refuge varois entièrement dédié aux tortues. C’est l’assurance d’une échappée verte de rêve à deux pas de la Suite Noemma !

Informations Pratiques :

• Ouvert d’avril à septembre : 9h30-18h30