Explorer les Trésors Cachés de la Provence Verte: Lacs, Cascades et Rivières autour de Rocbaron

Nichée au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la commune de Rocbaron est un véritable trésor pour les amoureux de la nature. En effet, cette petite localité du département du Var, en Provence Verte, offre un cadre exceptionnel avec ses rivières, ses lacs et ses cascades.

Des Cascades à Couper le Souffle

La région de la Provence Verte est parsemée de lieux secrets et magnifiques où se cachent des cascades nichées aux quatre coins du territoire. Parmi les plus remarquables, on retrouve le Vallon des Carmes à Barjols, un lieu préservé s’étendant sur 3 hectares entre rivières et cascades. En été, on peut même se baigner dans le bassin de la cascade du Vallon des Carmes, un véritable havre de fraîcheur.

Un autre lieu d’exception est les Chutes du Caramy à Carcès. Cette magnifique cascade de 14m, située dans un environnement verdoyant proche du lac de Carcès, offre un panorama imprenable. Une randonnée pédestre permet d’atteindre les Chutes du Caramy depuis le centre du village. Les plus aguerris pourront même entamer la descente pentue vers le pied de la cascade et profiter des éclaboussures d’eau.

Enfin, la Cascade du Grand Baou au Val est un véritable écrin de verdure. Cette cascade haute de 7m se situe avec de nombreuses petites piscines naturelles en contrebas. La cascade est sur un site privé proposant une petite restauration, et le pique-nique est autorisé mais payant. Petit secret : il est possible de passer derrière la cascade via un petit chemin sur la gauche. Un lieu magique.

Comment s’y rendre

Pour atteindre ces lieux magnifiques, voici quelques indications:

• Vallon des Carmes à Barjols: GPS : 43.557125, 6.013949
  • Chutes du Caramy à Carcès: GPS : 43.466539, 6.207692
  • Cascade du Grand Baou au Val: GPS : 43.453507, 6.099032

En conclusion, la Provence Verte et en particulier Rocbaron, offre une diversité de paysages naturels impressionnants, des cascades aux rivières, en passant par les lacs. C’est un véritable paradis pour les amoureux de la nature.